Un peu de nous

IMG_3558.JPG

Tout a commencé par une histoire d'amour banale. Il l'aime, elle l'aime.

Elle est un peu agaçante, d'autres diront qu'elle est exigeante, c'est un garçon gentil, une crème.
Il lui fait faire le tour de la Place Vendôme, lui fait essayer les plus beaux diamants. Tout ça pour quoi ? Pour être sûr de ne pas se tromper. Mais ce dernier point il ne le lui dit pas. Si bien que dès qu'elle aborde le sujet de mariage, il coupe court à la conversation. De mariage, il n'en est pas question.

C'est une crème mais il a un côté un peu cruel.

Fin du suspens le jour où il lui offre un magnifique diamant poire, une bague qu'il a dessinée. Ils se marient et ont deux adorables enfants dans la foulée.

Mais l'histoire ne se termine pas ainsi. Pour les trente ans de la belle il décide de lui offrir un bijou. La dame étant exigeante, nous le savons maintenant, il a la bonne idée de le lui laisser dessiner. Ce sera une magnifique bague fleur avec trois amples pétales de diamants sur lesquels perlent des gouttes tourmaline avec en son centre une précieuse Paraiba. Nous savions Monsieur généreux mais il semblerait qu'il soit également tombé amoureux de ces pierres que l'on appelle gemmes.

Persuadés depuis un moment qu'ils vivent leurs plus belles aventures à deux, ils décident de créer leur marque. Elle s'appellera Chagrain du petit sobriquet qu'il lui donne. On ne vous donnera pas l'explication de ce surnom, cela serait trop compliqué. Eux mêmes ne le savent pas très bien. Et puis en fait, ça n'apporte rien à l'histoire.

Car en fait Chagrain, ça fait référence à...

 

La marque Chagrain

 

Ca fait référence à la peau de chagrin de Balzac. Cette peau mystérieuse, fantastique et magique qui réalise tous les souhaits de son propriétaire Raphaël. Mais attention, à chaque souhait réalisé, la peau de chagrin se consume et la vie de Raphaël d'autant.

Balzac.jpg

 

"SI TU ME POSSEDES, TU POSSEDERAS TOUT.
MAIS TA VIE M'APPARTIENDRA. DIEU L'A
VOULU AINSI. DESIRE, ET TES DESIRS
SERONT ACCOMPLIS. MAIS REGLE
TES SOUHAITS SUR TA VIE.
ELLE EST LA. A CHAQUE
VOULOIR JE DECROITRAI
COMME TES JOURS.
ME VEUX-TU ?
PRENDS. DIEU
T'EXAUCERA.
SOIT !"
H. de Balzac - La Peau de Chagrin

 

 

Un bijou comme un talisman.

"cette peau projetait des rayons si lumineux que vous eussiez dit d'une petite comète."

"les grains noirs du chagrin pareilles a des facettes de grenat, les aspérités de ce cuir oriental formaient autant de petits foyers qui réfléchissaient vivement la lumière"
Honoré de Balzac - La Peau de Chagrin

 

La vie c'est des sentiments, des drames, des moments heureux, bref la Comédie Humaine. Un bijou traverse tous ces moments avec nous, on le charge de toute notre histoire, on lui prête un pouvoir mystique, ésotérique presque magique. Il dure plus qu'une vie, il dure l'éternité.

On le charge de ce pouvoir. Il nous donne du pouvoir.

 

La femme Chagrain

 

Elle est compliquée diront ces Messieurs. Elle ne sait pas ce qu'elle veut.
Oui mais ça c'est parce qu'elle veut tout. Difficile à suivre, femme multiple, forte, elle est libre. Libre d'être elle-même et donc jamais la même.
Tantôt working girl, ambitieuse assumée, fière de monter ses projets, tantôt maman attendrie avec l'impression d'être toujours à côté de la plaque, elle est charmante, amusante, captivante, séduisante, amoureuse.

Et nous dans tout ça, on cherche à faire des bijoux précieux et élégants pour ces femmes d'aujourd'hui, dans leur temps.

Des bijoux, pour chaque moment de la vie.

Des bijoux qui durent plus qu'une vie, que l'on peut transmettre avec toute leur histoire, leur force et leur mystère.